Comment faire du punch needle ?

-
Comment faire du punch needle ?

Apprendre la technique du punch needle pour la broderie, c’est facile !

 

Comment faire du punch needle  

Le punch needle revient à la mode avec une touche en plus : la modernité. Aujourd’hui, des créateurs poussent de plus en plus cet art en proposant des créations originales, graphiques et colorées. C’est le cas de Marie Suarez qui en plus de ses créations donnent des cours de broderie et ce même à distance ! 

 

Quel matériel pour le punch needle ?

 

Le punch needle est une technique de broderie, mais c’est surtout les outils qui permette de broder simplement qui définissent cette technique. Parmi ce matériel à petit budget, vous comptez :

 

  • Une aiguille pour broder

 

Aiguille pour broder

 

Il existe plusieurs types d’aiguilles en punch needle en fonction du fil utilisé :

  • Fil épais. l’aiguille punch needle Oxford. C’est un porte-aiguille et une aiguille soudée et non interchangeable. À savoir que, plus l’aiguille est épaisse, plus elle est longue.
  • Avec un autre modèle pour le fil épais, Utilisez l’aiguille punch needle de DMC ou de l’outil punch needle de Bohin ou la longueur sera adaptable. C’est un seul outil composé d’un porte-aiguille, d’une aiguille mobile et d’un enfile-aiguille.
  • Enfin, le fil moyen ou fin. Utilisez l’outil punch needle Clover. Il est composé de plusieurs aiguilles mobiles de grosseurs différentes et d’un enfile-aiguille.

 

À savoir : la grosseur du fil et de l’aiguille doit être adaptée en fonction de votre projet de décoration. La longueur de l’aiguille aussi est importante selon la création. Pour les aiguilles soudées à l’outil, la longueur est déjà prédéfinie, il vous faudra donc choisir le fil et le tissu en fonction de l’aiguille ou l’inverse lors de l’achat. Pour les aiguilles mobiles, la longueur s’adapte grâce à des crans, mais aussi avec des aiguilles interchangeable pour gérer l’épaisseur de votre fil. Retenez bien, que si la boucle est trop haute au devant du tissu, il vous faudra diminuer la longueur de l’aiguille.

 

La meilleure toile pour punch needle a plusieurs caractéristiques :

 

toile pour punch needle

 

  • Les fils de chaîne et de trame ont plus de leste et permettent de s’écarter plus facilement pour laisser passer l’aiguille tout en se refermant autour du tissu quand vous retirez l’aiguille.
  • Résistante. Le tissu doit supportez le poids du fil si vous brodez avec de la laine par exemple.
  • Des compositions diverses avec du coton, lin, polyester, viscose. La toile de coton reste la plus agréable à travailler et la plus adaptée pour donner une bonne tenue à vos créations.
  • Avec des fils de trame, les points sont plus faciles à compter, vous broderez plus facilement si vous n’êtes pas habitué.

Surtout, n’oubliez jamais de tendre la toile au maximum sur le tambour à broder utilisé. Le punch needle implique d’écarter la toile à chaque point que vous faites. Par conséquent, la toile doit être maintenue le plus tendu possible afin de travailler dans les meilleures conditions possibles.

 

 

 

  • Du fil à broder

 Fil pour broder

 

Le punch needle se travaille avec des fils de laine de manière originelle, mais ceci peut être adapté aujourd’hui avec les multiples choix dont vous disposez.

Vous pouvez broder avec d’autres variétés de fils seulement s’ils respectent avantages :

  • La qualité : Choisissez le type de fils en fonction de l’ouvrage fini. Si le modèle brodé doit être lavé, alors privilégiez le coton à la laine.
  • La grosseur : Le fil doit être adaptée à l’épaisseur de l’aiguille. S’il y a des frottements entre l’aiguille et le fil, vous n’allez pas pouvoir travailler correctement et encore pire usé le fil qui pourrait donner un résultat moins bon.
  • La régularité : Le diamètre du fil entre chaque point doit être le même et ce durant toute la durée de la création. Certains fils peuvent avoir des irrégularités ce qui provoque des obstacles à la création et par conséquent vous n’aurez pas le résultat escompté.
  • Le facilité : N’oublliez pas de placer correctement votre fil et ce tout au long de votre travail. Sinon, les fils pourraient s’emmêler et c’est un vrai casse tête pour remettre le tout en place.
  • La longueur. Utilisez des fils de plus d’un mètre si vous ne voulez pas avoir à remettre celui-ci sans cesse dans l’aiguille (c’est ce qui prend le plus de temps et de patience).

 

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux !

 

Le principe est simple, vous utilisez le tambour de broderie qui sert à tendre de tissu afin de broder en toute simplicité. Il est aussi appelé cercle à broder et est composé de deux partie en bois qui s’emboîtent l’une dans l’autre et se serre avec une vis sur la partie supérieure du tambour. Ceci permet de maintenir le tissu tendu lors de la création. À cela, vous ajoutez le fil à broder, composé à partir de coton, ils sont utilisables à tout moment pour des créations en décoration d’intérieur comme des coussins, des couvertures, mais aussi pour customiser des vêtements destinés à l’extérieur comme les vestes, t-shirts, pulls, pantalons et jeans.

 

 

 

Passons désormais aux étapes pour faire du punch needle :

  1. - Insèrez le fil dans l’enfile- aiguille. Commencez par la pointe et rentrez l’enfile- aiguille complètement à travers le trou du crayon jusqu'à ce qu'il sorte à l'extrémité opposée.
  2. - Insèrez l’enfileur dans le chas de votre aiguille, de l’arrière de la pointe vers l’avant.
  3. - Placez l'extrémité du fil dans l'enfile-aiguille et retire l’enfile-aiguille afin de n’avoir plus que l’extrémité du fil. Vous êtes prêt à faire du Punch Needle.
  4. - Tendre son tissu : Le principe est simple, utilisez le tambour vendu en complément de cette aiguille à broder afin de tendre au maximum le tissu. Travaillez toujours à l’arrière afin de voir les boucles se former à l’avant de la toile qui seront le résultat de votre création.
  5. - L'aiguille du poinçon doit pénétrer complètement dans le tissu afin que le début du manche du stylo touche le tissu. Tirez tout doucement l'aiguille en restant au bord de la toile, et passez au point suivant. Si vous soulevez l'aiguille trop haut, vous raccourcirez les boucles que vous aurez déjà faite et il faudra recommencer.

Comment faire du punch needle ?

 

Découvrez aussi nos autres recettes zéro déchet 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés